L’industrie de transformation, comme son nom l’indique, est une manufacture qui transforme des produits agricoles, des matières premières ou même des produits intermédiaires en produits semi-finis. Ces derniers sont ensuite utilisés par une industrie de produits finis.
L’industrie de transformation englobe plusieurs domaines. Le plus ancien domaine d’industrie de transformation est l’agroalimentaire. Toutefois, la transformation s’est développée dans plusieurs domaines comme le recyclage, le raffinage du pétrole et la verrerie.
Les industries agroalimentaires
L’industrie de transformation rassemble de multiples secteurs d’intervention et l’agroalimentaire est le premier parmi eux. Ce secteur unit tout ce qui concerne la transformation de produits en consommation humaine surtout les aliments industriels et les produits agricoles.
Parmi ces produits, il existe ceux à base de fruits de mer, de viande, de graisses animales ou végétales, d’huiles, de produits laitiers, de fruits et de légumes, la transformation et la conservation de viande, etc. En général, l’industrie d’agroalimentaire est la transformation des matières premières et des produits agricoles en produits alimentaires donnant des produits finis que les consommateurs vont utiliser immédiatement.
Dans la zone d’agroalimentaire, les aliments sont composés de matières premières, mais également de substances servant à la conservation des aliments pour une longue durée, des additifs, des colorants, etc. Les produits utilisés dans cette industrie sont tous biologiques, vu que les matières premières sont généralement des produits animaux ou végétaux. N'hésitez pas à obtenir plus d’informations en cliquant sur industrie agroalimentaire définition
L’industrie de raffinage de pétrole : plasturgie
Le raffinage du pétrole consiste à une méthode industrielle qui permet de transformer le pétrole brut en divers produits finis comme le fioul lourd, le naphta ou l’essence. De plus, certains produits obtenus par le raffinage du pétrole aident à la conception de plastiques.
Dès que le pétrole brut est dégagé du sol et placé dans de grandes citernes, il est transformé dans une raffinerie. Après avoir été chauffé à 370°C, il est transmis dans un tour de distillation. L’industrie de la plasturgie est déterminée par la transformation des matières plastiques ou composites afin de fabriquer de nouveaux produits.
Les réveils, cafetières, ordinateurs, brosses à dents, téléphones portables font partie des produits créés dans ce secteur. L’industrie de la plasturgie touche plusieurs domaines tels que l’aéronautique, le sport, l’automobile, le médical, l’informatique, l’électronique, le bâtiment ainsi que le loisir. L’injection est le plus commun des systèmes de transformation de la matière. En effet, la production de l’industrie de la plasturgie est vraiment nombreuse.
Le recyclage et la verrerie
Le recyclage est également un domaine de l’industrie de transformation. Cette branche consiste à récupérer les déchets et à les réintégrer, après traitement, dans le cycle de production. Les matériaux recyclables sont répartis en quatre grands groupes : le verre, les métaux, le plastique, le papier et le carton.
Le recyclage tient un rôle dominant dans l’économie circulaire. Quant à l’industrie de transformation de verrerie, elle s’est manifestée à partir de l’Égypte antique. La verrerie est définie par la transformation du sable en verre.
Le verre est principalement engendré de matières premières productives et naturelles comme le sable, le bicarbonate de soude et le calcaire. La silice ne peut pas se fondre même à des températures très élevées. Pour simplifier le mécanisme, des fondants comme le bicarbonate de soude, le calcaire sont ajoutés avec la silice.
A ce mélange est également ajouté de l’eau et du calcin (débris de verre résultant des déchets de production). Il est possible d’ajouter de l’oxyde de magnésium et de l’oxyde de fer selon les différentes utilités du verre. Une fois que le mélange est fondu en verre liquide, procédez à la confection du verre en fonction des besoins.