Glyconutriments : Une vue d’ensemble

Les glyconutriments sont un groupe relativement nouveau de nutriments qui ont été découverts comme étant essentiels à une bonne communication cellulaire. Ces nutriments font partie d'une science émergente des nutraceutiques, résultat de la combinaison de nutriments ayant des effets semblables à ceux des produits pharmaceutiques. Ces nutriments sont d'origine végétale et sont présents dans la nature.

Parmi les nombreux glyconutriments présents dans la nature, il n'existe que huit variétés notables qui sont essentielles au maintien des fonctions corporelles, en particulier à la communication cellulaire et à la promotion des réponses du système immunitaire. Ce sont le glucose, le galactose, le xylose, le mannose, le fucose, l'acide N-acétylneuraminique, la N-acétylglucosamine et la N-acétylgalactosamine. Ils proviennent généralement de sève et de gommes de bois, d'algues, de champignons, de baies comme les canneberges et les fraises, du lait maternel, d'aliments courants comme le blé, le son, le maïs et l'aloe vera et ses dérivés.

Sur la supplémentation en glyconutriments

Bien que ces nutriments soient présents en grande quantité dans la nature, les changements drastiques dans la production alimentaire, la composition chimique du sol et la manière dont les nutriments sont conservés dans les récoltes vertes se sont tous combinés pour épuiser les aliments naturels de ces substances essentielles. Il en résulte une diminution de la capacité du système immunitaire à répondre de manière appropriée aux menaces qui pèsent sur lui, une incidence plus élevée de maladies et de troubles auto-immuns, chroniques et dégénératifs, et une population généralement en mauvaise santé. Le besoin de supplémentation est donc très élevé. Il a été démontré dans certaines études cliniques que les besoins de l'organisme en ces nutriments apparaissent de manière constante. Cela s'explique par le fait que chaque jour, un certain nombre de cellules meurent. Celles-ci sont remplacées par un nouvel ensemble de cellules qui ont besoin d'un dosage identique ou supérieur de ces nutriments.

Pour répondre à ces besoins, les entreprises ont formulé divers produits contenant ces nutriments. Si nombre de ces produits sont discutables, il a été démontré que bon nombre d'entre eux fournissent les quantités nécessaires de ces nutriments pour renforcer le système immunitaire de l'organisme et améliorer la communication entre ses cellules.

Avantages des glyconutriments pour la santé

Selon le type de nutriment, les avantages peuvent aller de l'amélioration de la communication entre les cellules à l'amélioration du développement du cerveau et de la mémoire. Chaque glyconutriment possède des propriétés individuelles qui les rendent très essentiels pour préserver une santé optimale.

Le mannose est le plus important de tous ces nutriments et on sait qu'il affecte de nombreux domaines de la santé. Il est bénéfique pour l'organisme en empêchant la croissance des cellules tumorales, en inhibant les infections causées par les virus, les bactéries et les parasites, en soulageant les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, en diminuant la graisse et le sucre dans le sang, entre autres. Le glucose, en revanche, est une source d'énergie de base et est souvent consommé sous forme d'amidon, de maïs ou de blé. Le galactose, que l'on trouve dans les produits laitiers ainsi que dans le lait maternel, favorise la communication entre les cellules, une fonction qui est assurée par tous les autres glyconutriments.

Il existe également des glyconutriments qui sont essentiels au développement du cerveau, comme l'acide N-acétylneuraminique et le fucose. Plusieurs de ces nutriments sont connus pour aider à prévenir la formation de tumeurs dans l'organisme, comme la N-acétylgalactosamine et le mannose, et d'autres sont essentiels pour repousser les substances pathogènes.

Des études cliniques ont montré que ces sucres contribuent à atténuer les symptômes de maladies et d'affections telles que le diabète :

-le TDAH ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

-ADD ou trouble déficitaire de l'attention

-Maladies neurologiques

-Syndrome de fatigue chronique

-Diabète

-Dépression

-Maladie du cœur

-Flu

-Obésité

-Déshydratation de la peau

-Haute pression sanguine ou hypertension

-Lupus

-Psoriasis

-Insomnie

-Cataracts

-Anxiété

-Hépatite

-Asthme

-Réactions allergiques

-Dépression

-Ostéoporose

-Arthrose

-Insomnie

-Douleurs et inflammations musculaires et

-Fonctions sexuelles